Date : Publié par
Sébastien Saludas
Tags :ecologie
Le secteur est à la croisée de plusieurs logiques : évolution technologique rapide, réglementation énergétique de plus en plus stricte, et pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans ce contexte, la formation professionnelle constitue un levier essentiel.
Dans le cadre des expertises judiciaires liées au bâtiment, la ventilation reste l’un des postes les plus mal diagnostiqués, et paradoxalement les plus fréquents en cause. Présence de moisissures, décollement de revêtements, condensation excessive, odeurs persistantes...
Dans le secteur résidentiel, la pompe à chaleur hybride gaz reste un équipement encore largement méconnu du grand public, et souvent mal maîtrisé par les professionnels. À mi-chemin entre la PAC air/eau classique et la chaudière gaz à condensation...
La VMC simple flux hygroréglable a longtemps été considérée comme la solution idéale en habitat neuf individuel et collectif. Sur le papier, son principe est à la fois simple et intelligent : ajuster les débits d’air en fonction de l’humidité ambiante pour garantir un renouvellement d’air optimal.
Depuis plusieurs années, les opérations de rénovation énergétique sont largement encouragées par les dispositifs publics, à commencer par MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore les aides régionales.